Accueil » Le site de Béthune mis en avant par BFM TV – Mecaware
Nous sommes fiers d’accompagner Mecaware dans une nouvelle aventure sur notre site de Béthune. L’entreprise lyonnaise va recycler des batteries dans l’ancienne usine de pneus Bridgestone à Béthune.
La transformation de cet ancien site industriel symbolise notre engagement en faveur du développement économique et de la revitalisation des infrastructures locales.
Plusieurs milliers de tonnes de métaux rares recyclés chaque année
Mecaware prévoit de recycler des batteries en fin de vie dans sa future usine, afin d’en extraire des métaux rares et précieux comme le lithium, le nickel, le cobalt ou encore le manganèse. Pour cela, la start-up utilise un procédé innovant, sans intrants polluants, sans production d’effluents, et peu énergivore.
L’entreprise, originaire de Lyon, ambitionne de créer une centaine d’emplois directs d’ici 2029, date prévue pour la mise en service du site, selon un communiqué publié ce lundi 20 janvier.
Le projet bénéficie du soutien de l’Union européenne, de la région Hauts-de-France, des autorités locales, ainsi que de la ville et de l’agglomération de Béthune.
Près de 100 millions d’euros d’investissement sont prévus, avec dès cette année l’installation des équipements et le lancement des essais.
Pour lire l’article et voir la vidéo, CLIQUEZ ICI !
Notre mission chez SIG ?
Concevoir, aménager et gérer des sites logistiques d’exception en France et à l’international. C’est donc une grande satisfaction de voir notre site de Béthune devenir un acteur clé dans le développement de Mecaware et de leurs innovations.
Merci à nos équipes, partenaires et clients pour leur confiance et leur collaboration !